1997 , année de son apparition sur scène dans des soirées privées, des invitations en concerts pour des 1ères parties, NUGUS apprend, travaille, évolue et se fait connaître du public local et régional de la Loire par le mixage aux platines...

Quelques sessions Rap Ragga avec le
DJ MOON et un collectif de rappeur d'Angers (49), une apparition lors d'une production de musiques électroniques avec KAZA MIX, des excursions lors de festivals dans la région du Maine et Loire, et plusieurs trips entre groupes ou en fin de soirée avec LA RUDA SALSKA, ZENZILE, RUTABAGA...

Il passe de scènes en scènes, de Angers (49) aux Sables d'ologne (85) en passant par Paris (Le Bantou Bar, Le Gambetta), saumur (49), saint-Jean De Mont (85), L'Ile d'Yeu (85), Gennes (49), Le Mans (72), Lyon (69), Cholet (49), pour le Festival L'ETE CIGALE, et met en place une tournée en 2000 avec les IRIE SCIENTISTS (Laval-53, Rennes-35, Dourdan-91...).

Il affirme ainsi progressivement sa présence lors de 1ères parties, telles que
FITT BAND EXPERIENCE à Longues-Jumelle en 1998, DADDY YOD à Lyon en 2000 et les choses s'enchainent rapidement : En 2001 : Il joue les 1ères parties de MEI TEI SHOW au festival TOURS DE SCENE (49) et de PASCALI DI BAND à Livry-Gargant (93) pour le Sidathon.

En 2002 : Il partage l'affiche du festival "L'ORGIE MUSICALE" (Tergnier, 02) avec LES FATALS PICARDS EMPALOT, HERTZ AND SILENCE (WIZZ MUZIC), et affine sa présence scénique au Festival ATOUT'ART (Thouars, 79), au Festival ELECTRO SHOW (Saumur, 49) où il est en 1ère partie de DJ CAM.
Il poursuit sa route avec une 1ère partie de
CREOLA à la salle des fêtes d'Etrechy (94), et une 1ère partie de soirée MCM à Paris avec PAPITO au Bar L'Atelier. Il est en tête d'affiche après SHALAWEEN à l'Espace Culturel de Dourdan (91) et termine l'année au CHATO DO à Blois (41) en 1ère partie de MACKA-B (BAMBA PRODUCTIONS)

En 2003 :
les choses "sérieuses" s'annoncent. Un passage au MEETING MUSICAL INTERNATIONAL à l'Espace Européen à Paris puis au PRINTEMPS DE BOURGES en Scène Ouverte. Il fait la 1ère partie de
DADDY MORY (ex-chanteur de RAGGASONIC) à la Salle des Congrès de Saumur (49) et celle de THE ABYSSINIANS et WARRIOR KING à la Salle Delessert.

En 2004 : NUGUS enregistre au studio BACK TO ZION à Paris, effectue le master avec D-K Mastering.
Un CD 5 tîtres : "Naturelle Révolution, part.1" est maintenant disponible.

En 2005 : NUGUS est présent sur le OFF DU PRINTEMPS DE BOURGES, joue son spectacle sur diverses scènes et notamment des campus dans le cadre du "TAMI'STIVAL" dans la région Centre.

En 2006 : il partage la scène du "BABYLON'FI DEAD" à Bourges avec RAMSES (SAI-SAI), JAH WISE ...